Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Le Centre du canton de Berne a présenté sa liste de base

26 janvier 2023 – Une centaine de membres du parti Le Centre canton de Berne se sont réunis mercredi dans la nouvelle salle de spectacle du Bernapark à Stettlen – la commune d’origine de Lorenz Hess, conseiller national et candidat au Conseil des Etats, pour la première assemblée du parti en cette année électorale 2023.    

Le point central de l’ordre du jour était la nomination des 24 candidates et candidats qui représenteront cette année Le Centre Canton de Berne sur la liste de base pour le Conseil national. Outre les deux sortants Lorenz Hess et Heinz Siegenthaler, 22 autres personnes motivées se présentent, 11 femmes et 13 hommes issus de presque tout le canton. Outre de nombreux députés en fonction, la liste comprend également des élus communaux, de nombreux élus communaux, dont le conseiller municipal de Berne et directeur de la sécurité Reto Nause.

Concrètement, Le Centre du canton de Berne fera campagne pour l’entrée dans la Grande Chambre avec les personnes suivantes:

Place sur la Liste Nom Région
1 Hess Lorenz Mittelland-Nord
2 Siegenthaler Heinz Seeland
3 Herren-Brauen Anita Mittelland-Nord
4 Nause Reto Bern
5 Eigenmann Sibyl Bern
6 Rappa Francesco Emmental
7 Stöcklin Simone Mittelland-Nord
8 Roggli André Mittelland-Süd
9 Luginbühl Anita Oberland
10 Matti Matthias Oberland
11 Renaud Michelle Emmental
12 Rothenbühler Jürg Emmental
13 Zorzi Monika Mittelland-Süd
14 Bichsel Alfons Thun
15 Daphinoff Milena Bern
16 Gnägi Jan Seeland
17 Von Ballmoos Hannah Emmental
18 Brügger Beatrice Oberaargau
19 Huber Michael Oberaargau
20 Zimmermann Angelika Thun
21 Fischer Katharina Mittelland-Süd
22 Gugger Reto Seeland
23 Hauser Adrian Mittelland-Nord
24 Ruefer Andreas Seeland

En plus d’une parité hommes/femmes équilibrée, Le Centre Canton de Berne présente ainsi une liste composée aussi de jeunes gens choisis pour leur engagement. afin de favoriser la promotion de la jeunesse.

Par ailleurs, les membres du parti ont adopté leurs mots d’ordre pour les votations cantonales du 12 mars 2023. Les deux projets de modification de la Constitution cantonale (« Statut et compétences des autorités judiciaires » et « Règles d’incompatibilité des membres du Grand Conseil ») ont été approuvés à une très large majorité.

En outre, les deux mots d’ordre concernant les crédits de construction pour les projets d’aménagement du trafic à Aarwangen et à Berthoud-Oberburg-Hasle ont été approuvés à l’unanimité.

Renseignements :

  • Sibyl Eigenmann, députée et co-présidente du Centre Canton de Berne ; [email protected], +41 79 795 50 41
  • André Roggli, député et co-président du Centre Canton de Berne; [email protected] ; +41 79 543 73 86